Les engins à main à l’honneur

Cours central, Formation

Le cours central de gymnastique enfantine a eu lieu le weekend du 15 et 16 janvier 2022 aux salles EPTM de Sion. Au programme notamment, le hit gym enfantine 2022/2023 ainsi que d'autres leçons découverte. Samedi soir, les participants venant des 4 coins de la Suisse ont également partagé un apéritif et pu apprécier quelques démonstrations de gymnastique.

Le weekend du 15 et 16 janvier 2022, une vingtaine de gymnastes venant de toute la Suisse, Tessin et Grisons y compris, se sont retrouvés à Sion pour le cours central de gymnastique enfantine. A cette occasion, les participants ont notamment pu découvrir la nouvelle édition du hit gym enfantine, au programme jusqu’en 2023.

Deux journées variées

Le thème central du weekend était bien évidemment la présentation du hit qui met cette année les engins à main conventionnels et non conventionnels à l’honneur : ballon, massue, cerceau, corde, ruban, balle de ping-pong, cône, coussinet, bâton de gymnastique, balle de tennis et petite balle. Outre le hit, les gymnastes ont participé à une leçon découverte de Kin Ball, à une leçon de gymnastique enfantine et ont également reçu des informations sur le J+S gymnastique enfantine.

Le samedi soir, après une première journée intensive de gym, les participants ont pu apprécier une soirée typiquement valaisanne, avec un apéritif offert par Gym Valais-Wallis, une raclette et des démonstrations de gymnastique.

Comment participer au hit ?

Les monitrices et moniteurs de gymnastique enfantine peuvent inscrire leur groupe sur le site internet de la FSG afin de recevoir un code d’accès à la zone de téléchargement. Durant les leçons en salle de gym, 8 des 10 engins à main doivent être utilisés et au moins 3 ou 4 exercices, estafettes, postes, jeux du recueil de matière doivent être exécutés par engin à main. A la fin de la saison, la fiche de poste remplie est à envoyer au secrétariat de la FSG. Tous les enfants des sociétés FSG et partenaires ayant participé au hit de gymnastique enfantine reçoivent un petit cadeau. Chaque année, entre 2500 et 3000 enfants de toute la Suisse participent à ce challenge.