UN GALA POUR FÊTER LES 10 ANS DE GYM VALAIS-WALLIS

10 ans, Jubilé, Société

Le samedi 27 novembre, deux représentations du gala de Gym Valais-Wallis ont été organisées à l’EPTM de Sion, dans le cadre des 10 ans de l’association. Au total, une vingtaine de groupes, allant de la gymnastique enfantine à la gymnastique et danse, en passant par le cheerleading se sont produits devant une salle comble.

Une journée bien remplie à l’EPTM de Sion. Après une matinée consacrée à l’installation de la buvette gérée par la société de Sion Culture Physique, et aux derniers ajustements de l’installation sono-éclairage-projection destinée à mettre en valeur les prestations de nos gymnastes, les groupes ont tour à tour pris leurs marques dans la salle, dès midi. Cela a permis aux techniciens d’ajuster les nombreux projecteurs et à la petite équipe matériel de coordonner le bal des tapis. A 15h00, les 180 gymnastes ont pu répéter ou plutôt apprendre la chorégraphie simple et efficace du final. Tout était prêt pour accueillir le public !

A 16h00, la première représentation était lancée par nos plus jeunes gymnastes, parents-enfants et gym enfantine, avec une production cantonale sur le thème bien choisi de l’anniversaire. Se sont ensuite succédé sur scène des gymnastes individuels, à deux, en Team ou en société couvrant les catégories Jeunesse, Actifs, 35+ et 55+. Les cerceaux, les massues, les boules géantes, les rubans, les cordes, une valise, un voile et même des rollators, rien n’a été épargné pour mettre en valeur la gymnastique. Les anneaux balançants, les pistes de sol, et une combinaison d’engins ont représenté dignement la branche Agrès. Les cheerleaders de Bramois Amis Gym nous ont offert une autre facette des sports gymniques, venue tout droit d’Amérique. Le trampoline était présent lui-aussi, mais à l’écran !

Car la spécificité de ce Gala a été d’entrecouper chaque prestation « live » de reflets filmés et de diaporamas retraçant les 10 ans de Gym Valais-Wallis et en particulier des grands évènements auxquels nos gymnastes ont participé. L’alchimie a fonctionné et les spectateurs conquis ont suivi aussi attentivement les séquences projetées à l’écran que les évolutions sur scène. Certains se sont même reconnus au détour d’une image, souvent avec quelques années de moins !

Dans le hall, après deux heures de spectacle, on croisait des gens souriant sous leur masque, ne tarissant pas d’éloges sur la soirée, sa variété, son déroulement dynamique sans temps mort et félicitant nos talentueux gymnastes. Ceux-ci ont pu profiter d’une pause pique-nique bien méritée avant d’entamer le 2e round à 20h00 pile avec le même succès.

Au total, environ 500 spectateurs ont contribué, par leurs applaudissements nourris, à la réussite de ce Gala. Certains se sont attardés en fin de soirée pour profiter encore un peu de l’ambiance festive tandis qu’en coulisse, on s’affairait pour rendre au centre sportif son aspect habituel et fonctionnel en un temps record. Il était 0h30 lorsque les dernières nettoyeuses ont quitté les lieux.

Les remerciements d’usage viennent du fond du cœur et s’adressent à tous les participants, gymnastes, moniteurs, bénévoles et spectateurs de cette mémorable soirée clôturant en beauté le 10e anniversaire de Gym Valais-Wallis.