News

  • Mesures Covid – avril 2021

    Lors de sa conférence de presse du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé de modifier les mesures visant à lutter contre le coronavirus. Ces modifications seront applicables à partir du 19 avril 2021.

    Dès le 19 avril 2021, les adultes pourront à nouveau s’entraîner en salle, en respectant les conditions suivantes:

    Pour le sport en groupe chez les plus de 20 ans :
    – Maximum 15 personnes (y compris le moniteur)
    – Port du masque obligatoire et respect des distances en tout temps (10m2 par personne)
    – Le sport sans masque est permis UNIQUEMENT si le sport ne peut pas être pratiqué avec un masque et que des directives de distance sont mises en œuvre (25 m2 par personne pour des activités pénibles comme l’entraînement d’endurance, 15 m2 par personne pour les activités « calmes », stationnaire comme le Yoga).

    Compétitions à nouveau autorisées de manière limitée
    Les compétitions sont aussi à nouveau autorisées pour les adultes avec au maximum 15 personnes et sans public. Ceci est valable uniquement pour les sports sans contact physique.

    Durcissement pour la gymnastique parents-enfants
    Pour la gymnastique parents-enfants un durcissement a été prononcé après consultation de l’Office fédéral du sport. Dorénavant la gymnastique parents-enfants est certes aussi à nouveau autorisée à l’intérieur, les enfants sont toutefois comptés dans les 15 personnes. La gymnastique parents-enfants est autorisée avec au max. 15 personnes (à l’intérieur et à l’extérieur). Les enfants sont comptés dans la taille maximale du groupe de 15 personnes (= 7 couples parents-enfants + 1 moniteur).

  • Un nouveau logo

    Le logo Gym Valais-Wallis, qui avait vu le jour il y a 10 ans lors de la naissance de l’association, a été remis au goût du jour.

    Cette année, Gym Valais-Wallis fête ses 10 ans. En cette période de Covid-19, une grande partie des festivités prévues ont malheureusement dû être reportées. Pour célébrer nos 10 ans, il nous tenait cependant à cœur de remettre au goût du jour notre image et notre site internet. Une refonte du logo de l’association a donc été réalisée en début d’année.

    Voici l’explication graphique de ce nouveau logo:

    Le nouveau logo Gym Valais-Wallis est le reflet de ses origines valaisannes, de ses activités sans stigmatisation de disciplines, de son statut professionnel et de ses différents rôles en tant que société mère : fédérer, organiser, soutenir et promouvoir, autant sur le plan cantonal que national.


    Au niveau des éléments du logo, on retrouve:
    Couleur rouge / lettre «V» pour Valais / étoile du drapeau valaisan
    Le V reflète également le dynamisme et la victoire lors de compétitions

    Merci à A2line pour la réalisation

  • Annonces publicitaires dans le magazine

    L’Association valaisanne de gymnastique édite, depuis de nombreuses années, un magazine qui s’adresse à quelque 1’000 lecteurs : moniteurs et gymnastes valaisans, collaborateurs, associations sportives cantonales et membres d’honneur.

    Bilingue, cette publication revient sur les temps forts de l’association, les manifestations valaisannes, romandes ou suisses, les résultats obtenus par les sociétés membres, les nouveautés et actualités de la discipline, ou encore les personnes qui la font vivre. Elle apporte un complément très apprécié aux différentes publications effectuées sur notre blog ou nos réseaux sociaux.

    Cette année, deux numéros paraîtront : en juin et en décembre. Étant donné le prix élevé qu’exige l’élaboration d’un tel magazine, nous essayons, par la publicité et de généreux donateurs, d’en couvrir les frais.

    Vous souhaitez faire partie de l’aventure et publier une annonce publicitaire dans les deux numéros du magazine ?

    Retrouvez tous les détails et le bulletin de souscription ci-dessous :

  • Gymnaestrada 2023 – Amsterdam

    La prochaine édition de la Gymnaestrada aura lieu en Hollande à Amsterdam du 30 juillet au 5 août 2023.

    Gym Valais-Wallis y sera et souhaite mettre sur pied les 2 groupes suivants :

    Groupe soirée suisse : 20 à 30 gymnastes actifs–actives avec une production axée Gymnastique.

    Groupe bloc Gym Valais Wallis- nouveauté ! : 90 à 100 gymnastes de 16 à 100 ans présentant un spectacle de 20 à 30 minutes combinant gymnastique avec et sans engin, agrès, aérobic, gym 35 et 55 +.

    Vous souhaitez y participer?

    Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles ainsi que le formulaire d’annonce d’intérêt. Celui-ci est à compléter et à renvoyer d’ici au 15 avril 2021

    Une séance d’information aura lieu en automne 2021 (une convocation sera envoyée en temps voulu). Seules les annonces d’intérêt des personnes présentes à cette assemblée seront prises en considération.

  • Mesures Covid – mars 2021

    Suite aux décisions du Conseil fédéral du 24 février 2021, les établissements sportifs doivent encore rester fermés jusqu’au mois d’avril.

    Mesures en vigueur dès le 1er mars 2021:

    Pour les adultes (nés en 2000 et avant): Le sport en salle est interdit. Il reste possible de pratiquer du sport à l’extérieur en groupes de quinze personnes au maximum (y compris le moniteur). Le port du masque ou le respect des distances (1,5m) reste de mise.

    Pour les jeunes de moins de 20 ans (nés en 2001 ou après) Les activités sportives sont autorisées sans restrictions. Le port du masque est obligatoire pour les jeunes dès 12 ans.

    Les cours « parents-enfants » restent interdits en salle. Il est possible de proposer des cours parents-enfants en extérieur, avec au maximum 15 adultes (14 couples parent-enfant et un moniteur), en respectant les mesures sanitaires (distances et/ou masque).

    Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 14 avril 2021 au moins.

  • Annulation des Meetings Agrès et Gymnastique

    La situation sanitaire actuelle nous contraint malheureusement à annuler les deux premières rencontres de la saison, le Meeting Agrès et le Meeting Gymnastique, qui auraient dû se dérouler au mois de mars.

    Les inscriptions pour les autres concours de la saison ouvriront au mois de février (du 15 au 28 février). Les sociétés qui s’étaient déjà inscrites au mois de janvier seront contactées directement par Gym Valais-Wallis pour d’éventuelles modifications.

    Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation sanitaire.

  • Mesures Covid pour le sport

    Suite aux décisions de l’Etat du Valais du 22 décembre 2020, les établissements sportifs devront fermer leurs portes à partir du dimanche 27 décembre.

    Il reste possible de pratiquer du sport à l’extérieur en groupes de cinq personnes au maximum.

    Les activités sportives pour les jeunes de moins de 16 ans restent autorisées (à l’exception des compétitions).

    Ces mesures restent en vigueur jusqu’au 22 janvier 2021 au moins.

  • Nouvelles mesures Covid-19

    Suite aux décisions prises par le Conseil fédéral le vendredi 11 décembre, voici les nouvelles mesures à appliquer durant vos cours, dès  le samedi 12 décembre.

    A noter que pour les -16 ans, les mesures ne changent pas (pas de restriction de nombre).   – Salles ouvertes jusqu’à 22h00 – Pour les groupes adultes : 5 personnes maximum (y compris le moniteur) – Pour les groupes PE : limité à 5 adultes (y compris le moniteur)   Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces mesures. Prenez soin de vous!

    Lettre de l’Office cantonal du sport
    Aperçu des directives nationales et cantonales

  • Un nouveau président pour la FSG

    Lors de l’Assemblée « virtuelle » des délégués de la FSG qui s’est déroulée le 31 octobre dernier, le Tessinois Fabio Corti a été élu à la présidence centrale de la FSG par les représentants des 30 associations membres lors d’un vote digital. Originaire de Besazio, Fabio Corti, 58 ans, est consultant en gestion et membre du Comité central depuis 2018. Cet ex-président de la société FSG Chiasso est à la tête depuis 2014 du tournoi international de gymnastique artistique « Mémorial Arturo Gander » à Chiasso.

    Le nouveau et septième président de la FSG succédera ainsi à compter du 1er janvier 2021 au président démissionnaire Erwin Grossenbacher, à la tête de la FSG depuis 2014.

    Lors de ce vote, les associations membres ont également élu les membres du comité central, de la commission de contrôle de gestion ainsi que les membres de la toute nouvelle commission d’éthique qui entamera ses travaux en 2021.

    Le Comité central, organe exécutif suprême de la FSG, est composé de 7 membres. La Valaisanne Eliane Giovanola a été à nouveau élue membre et représentante pour la Suisse romande.

  • Assemblée « virtuelle » des délégués

    En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de Coronavirus et des mesures ordonnées par le Conseil d’État valaisan le 21 octobre dernier, Gym Valais-Wallis a été contrainte de renoncer à tenir son Assemblée des délégués 2020 en présentiel et d’organiser les votations sous forme électronique le 28 novembre 2020.